Journée nationale du sommeil

Depuis l’an 2000, chaque 3ème vendredi du mois de mars a lieu la Journée Nationale du Sommeil. Vendredi dernier, on a pu célébrer la 21ème journée du sommeil. C’est l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) qui organise cette journée, et cette année le thème était « bien dormir pour mieux faire face ». Dans le contexte de crise sanitaire actuelle le sommeil a une place déterminante pour notre santé et notre qualité de vie. Une enquête menée par l’INSV en association avec la MGEN donne des résultats qui sont inquiétants.

 

Quels sont les résultats de l’enquête INVS/MGEN 2021* ?

Selon l’enquête, 45% des Français ont présenté un trouble du sommeil et 26%, une moins bonne qualité de sommeil durant le 2ème confinement. Une très grande fatigue est observée chez 17% des Français ainsi qu’une santé psychologique altérée pour plus d’1/3 d’entre eux. Les personnes ayant été touchées par la Covid-19, les femmes, les jeunes de 18 à 24 ans et les personnes en télétravail exclusif sont les personnes les plus concernées par les troubles du sommeil.

 

Quelles sont les missions de l’INVS ?

Les missions de l’INVS sont de sensibiliser, informer et éduquer sur le sommeil, les troubles du sommeil et de la vigilance. Son but est de promouvoir le sommeil comme une composante de santé publique auprès des pouvoirs publics. Sur le site internet de l’INVS https://institut-sommeil-vigilance.org/reseau-du-sommeil-en-france/ vous retrouverez des informations sur les différents troubles du sommeil qui existent, des conseils pour améliorer votre sommeil et les centres du sommeil où consulter dans toute la France.

 

Avec l’épidémie qui persiste avec tout son lot d’incertitudes, faites attention à votre santé et donc votre sommeil. Le sommeil est mis à l’honneur lors de cette journée mais il est important tout au long de l’année. Alors n’hésitez pas à aller consulter le site de l’INVS, vous y trouverez de nombreuses informations.

(*) Questionnaire OpinionWay auto-administré en ligne sur système CAWI du 8 au 15 janvier 2021 auprès de 1010 sujets âgés de 18 à 65 ans.

Source :

https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2020/02/CP_JS2021_vdef.pdf

Dr Elodie Duquenne

Les actualités en rapport avec cet article

Les conseils en rapport avec cet article